Nicole Kidman à Cannes – le cri d’alarme sur la sous-représentation des femmes réalisatrices

Nicole Kid­man, actrice et pro­duc­trice mon­di­ale­ment recon­nue, a mar­qué la Croisette lors du dernier Fes­ti­val de Cannes. Invitée à s’exprimer sur la place des femmes dans l’industrie ciné­matographique, elle n’a pas hésité à dénon­cer la lenteur des pro­grès et la per­sis­tance des iné­gal­ités. “Le nom­bre de films à suc­cès réal­isés par des femmes reste incroy­able­ment bas”, a‑t-elle déclaré, rap­pelant son engage­ment de longue date pour la par­ité et la diver­sité der­rière la caméra.

Un con­stat alar­mant mal­gré quelques avancées

Selon les dernières sta­tis­tiques, moins de 10 % des films à gros bud­get pro­duits à Hol­ly­wood sont réal­isés par des femmes. En France, la sit­u­a­tion n’est guère meilleure, même si le CNC note une légère aug­men­ta­tion du nom­bre de réal­isatri­ces ces dernières années. Nicole Kid­man, qui a elle-même pro­duit plusieurs films portés par des femmes, déplore que les stu­dios con­tin­u­ent de priv­ilégi­er les hommes aux com­man­des des pro­jets majeurs. “Nous devons bris­er ce pla­fond de verre, pas seule­ment pour nous-mêmes, mais pour toutes les jeunes filles qui rêvent de ciné­ma”, a‑t-elle insisté.

Un engage­ment per­son­nel et col­lec­tif

L’actrice aus­trali­enne s’est engagée en 2017 à tra­vailler avec une femme réal­isatrice au moins tous les 18 mois. Depuis, elle a col­laboré avec des tal­ents comme Karyn Kusama, Sofia Cop­po­la ou Jane Cam­pi­on. À Cannes, elle a appelé l’ensemble de l’industrie à suiv­re cet exem­ple, en sou­tenant la for­ma­tion et la vis­i­bil­ité des femmes cinéastes. “Il ne suf­fit plus de par­ler, il faut agir”, a‑t-elle martelé, citant les suc­cès récents de Gre­ta Ger­wig ou Céline Sci­amma comme preuves du tal­ent féminin.

Les réac­tions et les per­spec­tives

Le dis­cours de Nicole Kid­man a été salué par de nom­breuses per­son­nal­ités du ciné­ma, mais aus­si par les asso­ci­a­tions fémin­istes. Plusieurs réal­isatri­ces présentes à Cannes ont témoigné de leurs dif­fi­cultés à financer leurs films ou à accéder à des pro­jets d’envergure. Le Fes­ti­val de Cannes lui-même, longtemps cri­tiqué pour son manque de par­ité, a annon­cé vouloir ren­forcer ses engage­ments en faveur de la diver­sité.

Pour Nicole Kid­man, le com­bat con­tin­ue : “Le ciné­ma doit refléter la société, dans toute sa diver­sité. Tant que les femmes ne seront pas pleine­ment représen­tées, nous serons tous per­dants.” Son cri d’alarme, relayé sur les réseaux soci­aux, a trou­vé un écho bien au-delà de la Croisette, relançant le débat sur la place des femmes dans la cul­ture et la créa­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *