Tendances printemps-été 2025 – Couleurs, matières et styles à adopter

La sai­son print­emps-été 2025 s’annonce comme un véri­ta­ble feu d’artifice de couleurs et de créa­tiv­ité. Les podi­ums européens et les col­lec­tions des grandes maisons l’affirment : la mode fémi­nine s’émancipe, ose l’audace, tout en priv­ilé­giant con­fort et élé­gance. Que faut-il retenir pour com­pos­er un ves­ti­aire à la fois ten­dance, mod­erne et per­son­nel ? Décryptage des grandes ten­dances à adopter cette sai­son pour ray­on­ner en toutes cir­con­stances.

Explo­sion de couleurs trop­i­cales et imprimés exubérants

En 2025, la mode fait la part belle aux couleurs vives et aux imprimés inspirés des paysages trop­i­caux. Corail flam­boy­ant, rose hibis­cus, jaune safran, vert lime : ces teintes écla­tantes s’invitent sur les robes longues, les tops flu­ides, les mail­lots de bain et tous les acces­soires. Les sacs en paille se par­ent de nuances vit­a­m­inées, tan­dis que les bijoux affichent des pier­res col­orées et des formes géométriques. L’énergie de ces couleurs apporte de la joie et illu­mine les looks esti­vaux1.

Boho chic et matières naturelles

Le style bohème chic reste incon­tourn­able, mais se renou­velle avec des matières légères et tex­turées : coton, tulle, cro­chet, soie, satin, den­telle, organ­za. Les robes vaporeuses à imprimé, pom­pons ou franges, les jupes longues super­posées, les vestes en daim clair et les acces­soires à per­les ou broderies incar­nent cette esthé­tique libre et fémi­nine. On mixe les matières et les vol­umes pour un effet vaporeux et roman­tique, par­fait pour les journées chaudes.

Ambiance boudoir et touch­es rétro

Les matières pré­cieuses et déli­cates sont à l’honneur : soie, satin, den­telle, rubans, organ­za. Le style boudoir se décline dans des teintes pas­tel (rose poudré, bleu ciel) mais aus­si dans le rouge et le noir, pour une touche de glam­our intem­porel. Les sil­hou­ettes s’inspirent des années 70, du style BCBG revis­ité, et des coupes baby doll roman­tiques. Les nœuds, les imprimés à pois et les blaz­ers ajustés appor­tent une élé­gance rétro très actuelle256.

Le retour du con­fort chic et du sports­wear élé­gant

L’aisance est la pri­or­ité : les pièces sont flu­ides, décon­trac­tées, mais tou­jours sophis­tiquées. Les ensem­bles coor­don­nés (shorts et chemis­es over­size, jupes midi et tops sim­ples), les pan­talons flare ou taille haute, les vestes coupe-vent et les robes « indie sleaze » à la coupe baby doll font leur grand retour. Le sports­wear s’inspire de la danse, du yoga et des sports nau­tiques, avec des jus­tau­corps, des leg­gings et des cache-cœurs à porter au quo­ti­di­en dans des tons nude, rose ou terre.

Acces­soires : audace et pratic­ité

Les san­dales min­i­mal­istes à fines brides, les espadrilles en toile, les sacs à franges et les cha­peaux imposants sont les must-have de la sai­son. Les lunettes de soleil néon, les bijoux imposants et les sacs col­orés com­plè­tent un look à la fois pra­tique et affir­mé. Les franges, omniprésentes, s’invitent sur les sacs, les jupes et même les blaz­ers, pour une touche de mou­ve­ment et de fan­taisie16.

Beauté : effet naturel et glow

Côté beauté, la ten­dance est à la lumière naturelle. On mise sur des high­lighters liq­uides, des baumes tein­tés, une peau hydratée et lumineuse. Le maquil­lage « skin but bet­ter » s’impose, avec des tex­tures légères et une mise en valeur de l’éclat naturel du teint. Lisa Eldridge, make-up artist de renom, con­seille d’hydrater avant de maquiller pour max­imiser la lumi­nosité et obtenir un effet frais et sain1.

Con­clu­sion

La mode print­emps-été 2025 célèbre la lib­erté, la couleur et le con­fort. Osez mix­er les ten­dances, jouez avec les matières et les acces­soires, et surtout, affirmez votre per­son­nal­ité : c’est la clé d’un style mod­erne et ray­on­nant. Chez Bobea, nous vous invi­tons à explor­er, à oser et à vous amuser avec la mode, pour une sai­son pleine de lumière et de con­fi­ance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *