Femmes chefs d’entreprise en Chine – immersion dans l’empire des businesswomen

Les nou­velles lead­ers du busi­ness chi­nois

Longtemps dom­iné par les hommes, le monde de l’entreprise en Chine con­naît une trans­for­ma­tion spec­tac­u­laire. Aujourd’hui, les femmes s’imposent à la tête de grandes sociétés, de start-ups inno­vantes et d’industries stratégiques. Leur ascen­sion, rapi­de et impres­sion­nante, boule­verse les codes tra­di­tion­nels et inspire une nou­velle généra­tion d’entrepreneures à tra­vers le monde.

Un con­texte économique prop­ice à l’essor féminin

La Chine, deux­ième puis­sance économique mon­di­ale, encour­age l’innovation et l’entrepreneuriat. Les poli­tiques publiques favorisent la créa­tion d’entreprise et l’accès au crédit, y com­pris pour les femmes. Résul­tat : plus de 30 % des entre­pris­es privées chi­nois­es sont aujourd’hui dirigées par des femmes, un record en Asie. Cer­taines, comme Dong Mingzhu (Gree Elec­tric) ou Zhou Qun­fei (Lens Tech­nol­o­gy), sont dev­enues des fig­ures emblé­ma­tiques, classées par­mi les femmes les plus puis­santes du monde.

Por­traits de busi­ness­women chi­nois­es

Zhou Qun­fei, par­tie d’un ate­lier arti­sanal, a bâti un empire dans la fab­ri­ca­tion de verre pour smart­phones. Dong Mingzhu dirige un géant de l’électroménager et milite pour l’innovation verte. Mais la réus­site ne se lim­ite pas aux grandes for­tunes : dans les villes moyennes, des mil­liers de femmes créent des PME dans la tech, la mode, l’agroalimentaire ou la finance. Elles mis­ent sur la for­ma­tion, le dig­i­tal et la créa­tiv­ité pour se démar­quer dans un marché ultra-con­cur­ren­tiel.

TO GO WITH Lifestyle-China-marriage,FEATURE by Car­ol Huang This pic­ture tak­en on August 19, 2012 shows a group of young Chi­nese women wait­ing their turn for an inter­view with the “appear­ance con­sul­tant” arranged by Chi­nese Entre­pre­neurs Sin­gles Club in Bei­jing. Young Chi­nese women in swishy dress­es and strap­py san­dals sit in a row clutch­ing forms that list their weight and mea­sure­ments as they wait for an inter­view with the “appear­ance con­sul­tant”, to com­pete against more than 1,000 appli­cants for an even more selec­tive yet poten­tial­ly reward­ing prize — to mar­ry a mul­ti­mil­lion­aire. AFP PHOTO

Défis et dis­crim­i­na­tions per­sis­tantes

Mal­gré ces suc­cès, les femmes chefs d’entreprise en Chine font face à des obsta­cles : pla­fond de verre, préjugés sex­istes, dif­fi­cultés à con­cili­er vie pro­fes­sion­nelle et famil­iale. Les réseaux d’affaires restent sou­vent mas­culins et la pres­sion sociale sur la mater­nité demeure forte. Pour­tant, ces femmes innovent, créent des réseaux de sou­tien et s’engagent pour la par­ité dans leur secteur.

L’impact mon­di­al des busi­ness­women chi­nois­es

Leur influ­ence dépasse les fron­tières. De plus en plus de femmes chi­nois­es investis­sent en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Elles par­ticipent à des forums inter­na­tionaux, nouent des parte­nar­i­ats et expor­tent leur savoir-faire. Leur réus­site inspire d’autres femmes à oser entre­pren­dre, partout dans le monde.

Con­clu­sion : une nou­velle ère pour l’entrepreneuriat féminin

L’essor des femmes chefs d’entreprise en Chine est un sig­nal fort pour l’égalité économique. Leur par­cours prou­ve qu’avec audace, for­ma­tion et sol­i­dar­ité, il est pos­si­ble de bris­er les bar­rières et de réus­sir dans un univers longtemps réservé aux hommes. Chez Bobea, nous salu­ons ces pio­nnières qui changent la donne du busi­ness mon­di­al.

Un commentaire sur « Femmes chefs d’entreprise en Chine – immersion dans l’empire des businesswomen »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *