Lutter contre le sexisme à l’école – Initiatives et témoignages pour une éducation égalitaire

Intro­duc­tion

Le sex­isme à l’école reste un défi majeur en 2025. Mal­gré les cam­pagnes de sen­si­bil­i­sa­tion et l’évolution des men­tal­ités, les stéréo­types de genre, les iné­gal­ités et les vio­lences sex­istes per­sis­tent dès le plus jeune âge. Com­ment agir con­crète­ment ? Quelles ini­tia­tives font bouger les lignes ? BOBEA donne la parole aux élèves, enseignants et asso­ci­a­tions qui inven­tent l’école de demain, plus juste et inclu­sive.

Le sex­isme à l’école : état des lieux

  • Stéréo­types per­sis­tants : Les garçons encour­agés vers les sci­ences, les filles vers le soin ou la lit­téra­ture.
  • Vio­lences sex­istes et har­cèle­ment : 1 col­légi­en­ne sur 5 dit avoir subi des pro­pos sex­istes ou des remar­ques sur son apparence (source : min­istère de l’Éducation nationale, 2024).
  • Manque de mod­èles féminins : Peu de femmes mis­es en avant dans les manuels sco­laires, surtout en sci­ences et his­toire.

Ini­tia­tives inspi­rantes en 2025

1. Les ate­liers « Égal­ité filles-garçons »

De plus en plus d’établissements organ­isent des ate­liers sur les stéréo­types, l’égalité et le con­sen­te­ment, ani­més par des asso­ci­a­tions comme En Avant Toutes ou Généra­tion Égal­ité.

2. Les réseaux de men­torat

Des pro­grammes de men­torat entre lycéennes et femmes sci­en­tifiques ou entre­pre­neures sont mis en place pour encour­ager les voca­tions et cass­er l’autocensure.

3. Les cam­pagnes con­tre le har­cèle­ment sex­iste

Affich­es, vidéos, inter­ven­tions de témoins : la parole se libère et les élèves devi­en­nent acteurs de la préven­tion.

Témoignages

« On m’a dit que les maths, ce n’était pas pour les filles. Aujourd’hui, je veux devenir ingénieure et prou­ver le con­traire. » – Lina, 16 ans

« Grâce aux ate­liers égal­ité, j’ai com­pris que cha­cun a le droit de choisir son chemin, sans se souci­er du regard des autres. » – Emma, 14 ans

Les défis à relever

  • For­mer tous les enseignants à la lutte con­tre les stéréo­types.
  • Inté­gr­er plus de femmes inspi­rantes dans les pro­grammes et manuels.
  • Impli­quer les par­ents et la société dans la con­struc­tion d’une cul­ture égal­i­taire.

Con­clu­sion

Lut­ter con­tre le sex­isme à l’école, c’est pré­par­er une société plus juste et plus libre. Les ini­tia­tives se mul­ti­plient, mais le chemin reste long. Chez BOBEA, nous con­tin­uerons à soutenir celles et ceux qui, chaque jour, font reculer les iné­gal­ités dès l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *