Crise politique en Haïti : démission du Premier ministre et transition incertaine

La République d’Haïti se trou­ve une fois de plus plongée dans une crise poli­tique majeure suite à la démis­sion sur­prise du Pre­mier min­istre Ariel Hen­ry. Cette déci­sion, annon­cée le 11 mars 2025, inter­vient dans un con­texte de ten­sions crois­santes et de pres­sion inter­na­tionale, notam­ment de la part de Wash­ing­ton.

Ariel Hen­ry, qui dirigeait le pays depuis l’as­sas­si­nat du prési­dent Jovenel Moïse en juil­let 2021, fai­sait face à une con­tes­ta­tion gran­dis­sante de son autorité. Les gangs armés con­trô­lent une grande par­tie de la cap­i­tale Port-au-Prince, et la vio­lence endémique a paralysé le pays, aggra­vant une sit­u­a­tion human­i­taire déjà cat­a­strophique.

La démis­sion d’Hen­ry ouvre la voie à une péri­ode de tran­si­tion incer­taine. Un con­seil prési­den­tiel de tran­si­tion devrait être mis en place, com­posé de représen­tants de dif­férents secteurs de la société haï­ti­enne. Cepen­dant, les modal­ités de sa for­ma­tion et de son fonc­tion­nement restent floues, sus­ci­tant des inquié­tudes quant à la sta­bil­ité future du pays.

La com­mu­nauté inter­na­tionale, en par­ti­c­uli­er les États-Unis et la CARICOM (Com­mu­nauté des Caraïbes), joue un rôle cru­cial dans cette tran­si­tion. Des dis­cus­sions sont en cours pour définir les con­tours d’une force multi­na­tionale de sécu­rité, des­tinée à aider les autorités haï­ti­ennes à rétablir l’or­dre et à créer les con­di­tions néces­saires à la tenue d’élec­tions libres et équita­bles.

Cette crise soulève de nom­breuses ques­tions sur l’avenir d’Haïti. Com­ment le pays pour­ra-t-il sor­tir du cycle de vio­lence et d’in­sta­bil­ité poli­tique qui le mine depuis des décen­nies ? Quel rôle la dias­po­ra haï­ti­enne, forte de plusieurs mil­lions de per­son­nes, peut-elle jouer dans la recon­struc­tion du pays ? Et com­ment la com­mu­nauté inter­na­tionale peut-elle apporter une aide effi­cace sans pour autant s’ingér­er dans les affaires intérieures d’un État sou­verain ?

Les prochaines semaines seront cru­ciales pour déter­min­er si Haïti peut saisir cette oppor­tu­nité pour amorcer un véri­ta­ble change­ment ou si le pays risque de s’en­fon­cer davan­tage dans le chaos. La mobil­i­sa­tion de la société civile haï­ti­enne et le sou­tien inter­na­tion­al seront déter­mi­nants pour trac­er la voie vers un avenir plus sta­ble et prospère pour le peu­ple haï­tien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *