Rosalynn Carter : l’héritage d’une First Lady engagée pour la santé mentale

Ros­alynn Carter, épouse de l’an­cien prési­dent améri­cain Jim­my Carter, a lais­sé une empreinte indélé­bile dans l’his­toire, par­ti­c­ulière­ment dans le domaine de la san­té men­tale. Son engage­ment a trans­for­mé la per­cep­tion et le traite­ment des mal­adies men­tales aux États-Unis et dans le monde.

Prin­ci­pales réal­i­sa­tions :

  1. Sen­si­bil­i­sa­tion nationale : En tant que First Lady (1977–1981), Ros­alynn Carter a util­isé sa plate­forme pour bris­er les tabous entourant la san­té men­tale, encour­ageant une dis­cus­sion ouverte sur ce sujet sou­vent stig­ma­tisé.
  1. Réformes lég­isla­tives : Elle a joué un rôle cru­cial dans l’adop­tion du Men­tal Health Sys­tems Act de 1980, qui visait à amélior­er les ser­vices de san­té men­tale à l’échelle nationale.
  2. Plaidoy­er inter­na­tion­al : Après la prési­dence de son mari, Ros­alynn a con­tin­ué son tra­vail à l’échelle mon­di­ale, pro­mou­vant la san­té men­tale comme un aspect essen­tiel de la san­té glob­ale.
  3. The Carter Cen­ter : Co-fondé avec son mari, ce cen­tre a lancé de nom­breuses ini­tia­tives en san­té men­tale, dont des pro­grammes de for­ma­tion pour les pro­fes­sion­nels de san­té dans les pays en développe­ment.
  1. Édu­ca­tion et recherche : Elle a soutenu active­ment la recherche en san­té men­tale et a encour­agé l’in­té­gra­tion de la san­té men­tale dans les pro­grammes de for­ma­tion médi­cale.

L’héritage de Ros­alynn Carter dans le domaine de la san­té men­tale con­tin­ue d’in­flu­encer les poli­tiques et les atti­tudes, rap­pelant l’im­por­tance d’une approche com­patis­sante et éclairée envers les mal­adies men­tales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *