L’essor des clubs féminins en 2025 — Entre business et sororité

En 2025, les clubs féminins con­nais­sent un essor sans précé­dent, redéfinis­sant les con­tours du net­work­ing pro­fes­sion­nel et de la sol­i­dar­ité fémi­nine. Ces espaces, à mi-chemin entre cer­cles d’af­faires et lieux de sou­tien mutuel, répon­dent à un besoin crois­sant de con­nex­ion et d’empowerment chez les femmes actives.

Le “Club Athena”, lancé à Paris en début d’an­née, illus­tre par­faite­ment cette ten­dance. Fondé par l’en­tre­pre­neure tech Sophie Dubois, ce club exclu­sive­ment féminin offre un espace de cowork­ing lux­ueux, des événe­ments de net­work­ing ciblés, et des pro­grammes de men­torat. Avec déjà plus de 1000 mem­bres, Athena est devenu un incon­tourn­able pour les femmes lead­ers dans les secteurs de la tech, de la finance et des médias.

À Lon­dres, le “Sis­ter­hood Sum­mit” a fait sen­sa­tion en réu­nis­sant plus de 5000 femmes entre­pre­neures pour un week-end d’ate­liers, de con­férences et de ses­sions de net­work­ing. Cet événe­ment annuel, organ­isé par le réseau “Glob­al Women in Busi­ness”, met l’ac­cent sur la col­lab­o­ra­tion inter­na­tionale et l’in­no­va­tion fémi­nine.

Ces clubs ne se lim­i­tent pas aux grandes métrop­o­les. Des ini­tia­tives locales fleuris­sent dans des villes moyennes, comme le “Réseau Lionne” à Lyon, qui se con­cen­tre sur le sou­tien aux femmes dans leur recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle.

L’aspect dig­i­tal n’est pas en reste. La plate­forme “FemTech Con­nect” a révo­lu­tion­né le net­work­ing en ligne avec son algo­rithme de match­ing basé sur l’IA, per­me­t­tant des con­nex­ions pro­fes­sion­nelles ultra-ciblées entre femmes du monde entier.

Cepen­dant, cette ten­dance soulève des ques­tions. Cer­tains cri­tiques s’in­ter­ro­gent sur le risque de créer des “bulles” pro­fes­sion­nelles exclu­sive­ment féminines, poten­tielle­ment con­tre-pro­duc­tives pour l’é­gal­ité des gen­res dans le monde du tra­vail.

Mal­gré ces débats, l’im­pact posi­tif de ces clubs est indé­ni­able. Ils offrent des oppor­tu­nités uniques de men­torat, de partage d’ex­péri­ences et de développe­ment pro­fes­sion­nel, con­tribuant à l’as­cen­sion des femmes dans des secteurs tra­di­tion­nelle­ment dom­inés par les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *